Pourquoi se déplacer au forum ?

Pourquoi les entreprises continuent à se déplacer aux forums alors qu'elles recrutent de plus en plus via internet ?

  • D'une part, il s'agit pour elles de donner un signal clair aux étudiants que leur formation les intéresse.

  • D'autre part, les personnes présentes sur les stands sont souvent aussi celles qui regardent les CV qui leur sont transmis via le site. Avoir un bon contact lors du Forum vous permettra d'accroître vos chances.

  • En entrant en contact avec les recruteurs et les opérationnels, vous aurez un aperçu de la culture d'entreprise ; quels types de personnalités ils recrutent, quels types de comportement ils apprécient, etc... Il s'agit donc aussi pour vous de savoir si cette entreprise peut vous convenir…




Comment se préparer pour le forum ?

Le forum UTT Entreprises n'est pas un "supermarché" de stages et de postes. C'est un lieu et un moment de rencontres. On ne perd jamais son temps en se rendant à un forum.

Quelques conseils pour vous préparer au mieux :

Ciblez au préalable les entreprises qui vous intéressent.

  • Visitez les sites des entreprises présentes et informez-vous sur elles dans la presse économique. Faites-vous une idée précise des différents métiers pour lesquels ils recrutent en visitant leur site et en étudiant les offres d'emploi sur les sites de recrutement type Apec, Monster, Cadresonline, Cadremploi, Jobteaser etc.

  • Préparez vous à parler aux entreprises de votre projet professionnel, de vos motivations pour travailler dans ce secteur : pourquoi eux et pourquoi ils devraient vous employer.

  • Le jour du forum, vous vous comporterez comme un professionnel : vêtements et attitude appropriés ! Si vous avez des questions à poser aux recruteurs, montrez-leur que vous avez fait l'effort de vous informer au préalable et que les questions que vous leur posez sont précises et bien étudiées. Plus vous avez l'air motivé(e) et informé(e), meilleure sera l'impression que vous laisserez.

  • Préparez des CV ciblés.



À quelle heure faut-il venir ?

Le Forum commence le 10 octobre à 9h45 et se termine à 17h00. Prévoyez de passer un bon moment pour prendre le temps de rencontrer les personnes et de leur exposer votre projet - le Forum n'est pas un sprint !

 

A faire avant le Forum

1 Définissez votre projet professionnel.

2 Ciblez les entreprises qui y correspondent - consultez le guide du Forum, les sites des entreprises et la presse spécialisée pour recueillir des informations qui vous seront utiles pendant le Forum. Arrivez en ayant un minimum de connaissances sur les entreprises sélectionnées.

3 Préparez pour chacune des entreprises un mémo de 2 à 3 minutes maximum, pour vous présenter?: qui êtes-vous, que voulez-vous, vos compétences?/?objectifs,? vos atouts… et surtout ce qui motive votre intérêt pour l'entreprise.

4 Entrainez-vous pour vous exprimer de manière naturelle et parler posément. Il faut prouver que vous maitrisez votre sujet.

5 Choisissez votre tenue?: confortable mais professionnelle.

6 Revoyez votre CV, préparez plusieurs versions adaptées aux différentes entreprises. Pensez à faire des tirages en nombre suffisant.


Le bon comportement pendant le Forum

7 Soignez votre expression orale et votre présentation, soyez à l'aise, ouvert(e), souriant(e), curieux(se), ayez "?du peps?" et confiance en vous.

8 Montrez que vous saurez être autonome si nécessaire.

9 Lors de la prise de contact, saluez votre interlocuteur, regardez-le en vous présentant et exposez votre projet grâce au mémo que vous avez préparé. Ne récitez pas votre CV?!

10 Éventuellement construisez votre discours autour de 2 ou 3 éléments de votre parcours susceptibles de présenter un intérêt pour l'entreprise à laquelle vous vous adressez.

11 Parlez de vos expériences professionnelles et également de ce qui peut vous distinguer des autres?: engagements associatifs, sports ou hobbies, expériences de mobilité.

12 Mettez
en avant votre valeur ajoutée, jeune et enthousiaste… mais conscient(e) que vous aurez à faire vos preuves.

13 Lorsque vous mettez en avant une compétence ou une qualité appuyez toujours votre discours sur un exemple (situation vécue ou responsabilité exercée).

14 Pas de familiarité de langage.

15 Montrez que vous vous êtes informé(e) sur la culture et les valeurs de l'entreprise, sur ses projets de développement.

16 Avant la fin de l'entretien, faites preuve de curiosité. Posez des questions sur le quotidien des opérationnels. Gardez l'esprit ouvert sur des propositions "?innovantes?" et des métiers méconnus. Soyez malin(e), ne vous focalisez pas sur les offres convoitées par le plus grand nombre. Intéressez-vous à la diversité des parcours proposés dans certaines entreprises.

17 Préparez une réponse à la question qui vous sera posée sur votre motivation.

18 Ne quittez pas le stand sans coordonnées et faites-vous préciser le processus de recrutement.


Après le Forum…

19 N'hésitez pas à déposer votre CV sur le site des entreprises avec lesquelles vous avez pris contact, c'est une preuve de motivation et beaucoup vous le demanderont.

20 Relancez vos contacts quelques jours après le forum, remerciez pour l'entrevue, posez des questions sur la suite donnée à votre candidature et vérifiez vos informations sur l'organisation du processus de recrutement.


Avec regardez la vidéo :

"Se préparer pour un forum entreprise ou un salon de recrutement"